Fort d’une histoire riche de plus de 600 ans, l’établissement a abrité au Moyen-Âge la congrégation des Ursulines.

cloitre-min

Le cloître du couvent des Ursulines,  dans le centre de Saint-Galmier

De l’hospice d’hier…

La vocation hospitalière remonte à 1715, date à laquelle le roi Louis XIV fonde l’hospice qui reçoit alors des malades et, par la suite, des indigents et des orphelins. En plus des soins, l’établissement assurait l’instruction des personnes accueillies.

De 1977 à 1979, l’hospice aux grands dortoirs et aux murs gris s’est profondément humanisé sous l’impulsion de Maurice André, alors maire de Saint-Galmier.

…à l’hôpital gériatrique d’aujourd’hui

Des années 80 aux années 90, l’hôpital est reconstruit progressivement sur le site actuel situé en face de l’hippodrome avec la création de nouveaux services : la Maison de retraite (MAPA) en 1985, l’Unité Gériatrique Comportementale pour les personnes atteintes de la maladies d’Alzheimer en 1994 et enfin, 2 unités d’hospitalisation de long séjour en 1997.
En 2010, une opération d’extension et de réhabilitation de l’hôpital qui durera 4 ans est lancée afin de mettre aux normes les bâtiments et d’adapter les locaux pour améliorer le confort des résidents. Sont ainsi créés notamment 64 chambres simples supplémentaires avec cabinet de toilettes et de nouveaux lieux de vie sociale pour les résidents.
Aujourd’hui, l’ensemble des services d’hébergement, de soins, administratifs et généraux se situe sur un parc de 2 hectares dans des locaux rénovés. Un seul et unique ensemble susceptible de répondre de façon adaptée aux besoins des résidents.

Vue sur l'hippodrome depuis l'hôpital

L’hôpital Maurice André, route de cuzieu, Saint-Galmier