L’unité de soins de longue durée (ou USLD) est un service de long séjour. L’admission a, en général, lieu à la suite d’une hospitalisation ou d’un passage en service de soins de suite et de réadaptation (moyen séjour).

Lorsque l’état de la personne âgée ne s’améliore pas au cours de l’hospitalisation ou du passage en moyen séjour, une orientation en USLD peut alors être proposée.

Le résident bénéficie alors d’un suivi médical et d’un accompagnement renforcés.

 

Sont susceptibles d’entrer en long séjour, les personnes âgées :

  • présentant des signes de perte d’autonomie importants (impossibilité de se laver, de se lever, de s’habiller et de se nourrir seul);
  • nécessitant des soins médico-techniques continus.

L’équipe soignante de l’unité est composée :

  • d’un responsable d’une unité de soins (cadre de santé),
  • d’infirmiers,
  • d’aide-soignants,
  • d’agents de service hôteliers.

Les praticiens hospitaliers de l’établissement assurent une prise en charge médicale continue des patients.

Une équipe d’animatrices propose des activités quotidiennes dans l’ensemble des services de l’établissement.

D’autres professionnels interviennent quand l’état de santé du résident le justifie : ergothérapeute, kinésithérapeute, psychologue, psychomotricienne.

Une présence infirmière est assurée 24h/24 et 7 jours /7. Un dispositif d’astreintes médicales, du lundi au vendredi, a  été mis en place en collaboration avec un cabinet de médecins libéraux spécialisés en médecine générale complété par le centre 15.

Comme tout centre hospitalier, tous les 4 ans, l’hôpital reçoit la visite des experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé afin d’apprécier la qualité des soins délivrés au sein de l’Unité de Soins de Longue Durée. En 2013, l’établissement a obtenu la note maximale “A” (Certification sans réserve, ni recommandation). Vous pouvez lire le le rapport de certification sur le site de la Haute Autorité de Santé


Vous souhaitez être admis dans cette unité de long séjour ?

La démarche est la même que pour l’inscription en EHPAD. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.

LE SECTEUR USLD EN IMAGES…